Moi aussi, je peux le faire : 70 lycéennes de Saint-Vincent-de-Tyrosse à la découverte des métiers de l’industrie et de l’innovation

Moi aussi, je peux le faire : 70 lycéennes de Saint-Vincent-de-Tyrosse à la découverte des métiers de l’industrie et de l’innovation
Le lycée Sud des Landes a récemment organisé une journée spéciale pour sensibiliser les jeunes élèves sur la place des femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie. Cette initiative a été pilotée par Patricia Sarraute et Julien Leroy, tous deux professeurs de mathématiques au lycée.
L’objectif principal de cette journée était de remettre en question les idées reçues sur la participation des femmes dans ces domaines, une participation qui reste faible avec seulement 16% de femmes travaillant dans ces filières. Cette sous-représentation s’explique en partie par les choix éducatifs des jeunes filles à la fin du lycée. En effet, beaucoup d’entre elles abandonnent les matières scientifiques, notamment suite à la réforme des lycées.
Pour remédier à cette situation, sept membres de l’association nationale Elles Bougent ont été invitées à participer à cette journée. Parmi elles, Florence Serfass, qui est également une représentante locale de l’association. Leur présence avait pour but de rencontrer et d’expliquer leurs choix professionnels à 70 élèves de seconde, soit un quart de tous les élèves de ce niveau, qui souhaitaient en apprendre davantage sur la place des femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie.
Florence Serfass, porte-parole de l’association, espère que cette rencontre permettra de briser les stéréotypes associés à ces filières, tant du côté des jeunes lycéennes que de leurs parents. Elle déplore en effet que de nombreuses filles brillantes n’osent pas s’engager dans ces métiers.
Les intervenantes, toutes employées dans de grandes entreprises nationales telles que Renault Ampère, Safran, SNCF, GRDF, ainsi que dans des entreprises locales comme Lafitte TP, ont partagé leur parcours éducatif et professionnel en tant qu’ingénieures ou techniciennes. Elles ont toutes encouragé les jeunes filles à ne pas hésiter et à prendre leur place dans ces métiers, soulignant que les femmes ont toute leur place dans ce domaine.
La rencontre s’est poursuivie à travers des tables rondes où les élèves ont pu écouter les intervenantes partager leur propre expérience et poser des questions. Cette journée a été très positive pour les jeunes filles présentes, qui ont pu découvrir davantage ces filières et qui ont toutes clairement affirmé « Moi aussi, je peux le faire ».

La place des femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie

Cette journée organisée par le lycée Sud des Landes avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur la faible participation des femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie. Avec seulement 16% de femmes travaillant dans ces filières, il est essentiel de promouvoir une plus grande égalité des sexes dans ces domaines.

L’importance de briser les stéréotypes

Il est regrettable de constater que de nombreuses jeunes filles abandonnent les matières scientifiques à la fin du lycée. Ce phénomène est en partie dû à une représentation erronée de ces filières auprès des jeunes filles et de leurs parents. Il est donc primordial de casser les stéréotypes associés aux métiers de l’industrie et de la technologie pour encourager davantage de jeunes filles à s’engager dans ces domaines.

Des témoignages inspirants

Les intervenantes, toutes des femmes travaillant dans l’industrie et la technologie, ont partagé leur parcours éducatif et professionnel avec les élèves. Les jeunes filles ont ainsi pu entendre des témoignages inspirants et se rendre compte que les femmes ont toute leur place dans ces métiers.

Les conseils des intervenantes

Les intervenantes ont toutes encouragé les jeunes filles à ne pas hésiter et à croire en leurs compétences. Elles ont souligné que les femmes peuvent réussir dans ces domaines et qu’il est important de ne pas laisser les stéréotypes les décourager.

Une journée positive

Cette journée spéciale a été très positive pour les 70 élèves de seconde présentes. Elles ont eu l’opportunité de découvrir davantage les métiers de l’industrie et de la technologie, et ont clairement affirmé que « Moi aussi, je peux le faire ». Cet enthousiasme témoigne de l’impact positif de cette journée sur les jeunes filles, qui ont désormais une meilleure perception de ces filières et sont prêtes à les envisager comme une option de carrière.

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